• Stratégie
  • Branding
  • Editorial

Diabeloop

Conception d’un claim et de messages clés pour le lancement d’une nouvelle offre de la marque

CONTEXTE & MISSION
Diabeloop développe depuis 2018 des solutions innovantes pour automatiser le traitement du diabète de type 1. Grâce à un algorithme auto-apprenant, véritable intelligence artificielle thérapeutique, le dispositif soulage les personnes vivant avec cette maladie chronique de dizaines de décisions thérapeutiques à chaque instant de leur vie.
En 2021, la startup a décidé de lancer une nouvelle offre adressée plus spécifiquement aux patients atteints de diabète de type 2. Son besoin : adresser cette nouvelle cible avec un discours qui incarne ses besoins, ainsi que les particularités de cette pathologie, pour créer un processus d’identification et de réassurance.

C’est dans cette perspective que le Studio Hartpon a conçu une campagne de messages reposant sur un positionnement 1) identifiant pour les patients du diabète de type 2, et 2) différenciant vis-à-vis des patients du diabète de type 1.

STRATÉGIE
La mission conduite par Hartpon a été menée en collaboration avec la direction de la communication de Diabeloop.

La méthodologie s’est déployée en 4 étapes :
1- Un audit de la communication Diabeloop pour les patients de type 1 et un brief sur les enjeux de communication auprès des patients de type 2,
2- Un benchmark multi secteurs approfondi (santé, assurances, alimentaire, automobile…),
3- Un positionnement de marque de l’offre à destination des patients de type 2
4- Un discours de marque articulé sur la création de personae et la déclinaison de messages ciblés en fonction des profils.

Ces différentes étapes ont permis de dégager une promesse forte, optimiste et empathique pour les diabétiques de type 2, avec le claim « Feel your best », en regard du claim historique de la marque pour les diabétiques de type 1, « Live Without Interruption! ».
Fondée sur la notion de lâcher-prise, cette proposition, prône un quotidien dédié à la « vie active » plutôt qu’à la gestion de la maladie et s’adresse à une cible plurielle.
Elle résume trois messages clés :

  • « Se simplifier la vie » pour répondre à un enjeu pratique des patients ;
  • « Vivre dans l’insouciance de la jeunesse » à travers un ton décalé et ludique ;
  • « Revendiquer sa personnalité » pour incarner le dialogue entre le prescripteur et chaque patient.

Cette proposition de valeur a été déclinée en fonction des préoccupations des profils :
« Your Best Energy »
« Your Best Moments »
« Your Best Vibes »
« Your Best Fit ».

La campagne a été conçue pour être diffusée sur différents canaux de publication : presse, réseaux sociaux, site web, etc.

Voir le site web : www.diabeloop.com

La collaboration avec le Studio Hartpon a été très fluide, son équipe a su comprendre notre demande, nous aider à la préciser et être flexible sur nos timings. Le livrable final est à la hauteur de nos attentes et la recommandation a été bien argumentée.

Stéphanie Jégu, Directrice Marque et Communication de Diabeloop